Mina Bennahmias
Psychologue clinicienne - Psychanalyste
Adultes, Enfants, Adolescents



SOIGNER et GUERIR
LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE


Psychologue clinicienne, diplômée d'un troisième cycle à l'université Paris X, exerçant depuis 23 ans dans un cabinet en libérale dans les Yvelines à Plaisir (78) et par ailleurs dans une institutions spécialisée pour enfants et adolescents non scolarisés dans le milieu classique. J'ai fait un travail analytique personnel. Ce "travail", bien que non suffisant pour ma profession est absolument nécessaire pour la pratiquer.


Une fois le rendez-vous pris, le rencontre se fait. Cette rencontre sera le premier entretien. La personne qui consulte devra se sentir à l'aise. Même si parler à une personne que l'on a jamais vu n'est pas toujours facile, le travail du psychothérapeute est de faire en sorte que la personne soit suffisamment à l'aise pour que sa parole puisse sortir. Et cela le plus naturellement possible. Son histoire sera alors au premier plan. Pourquoi et comment la personne qui consulte est là?

Au terme de cet entretien qui dure environ une heure, si la personne est d'accord pour revenir, je lui proposerai une modalité de prise en charge qu'on appelle le cadre. Le cadre est ce qui doit être respecté dans la prise en charge... Il s'agit donc d'une contrainte. Venir à l'heure, payer les séances. Il peut arriver que pour des raisons de santé, une intervention médicales, professionnelles, un entretien de recrutement, certaines séances ne puissent pas être honorées. Dans ce cas, ses séances seront remplacées dans un commun accord.
Tout cela est très important car, ce cadre est ce qui permet de retrouver une liberté Moïque . En d'autre termes, être à l'aise avec son propre Moi.

​ La souffrance psychique est la seule raison pour laquelle on prend rendez-vous chez un Psy (le psychiatre est le médecin de la psyché; celui qui peut délivrer des médicaments. Le psychiatre soigne les pathologies qui nécessitent cette prise de médicaments. Pour certaine personne, le psychiatre doit se conjoindre avec le psychologue clinicien dit psychothérapeute. Le psychanalyste a lui-même fait une "analyse". Il prend en charge des patient selon le cadre de l'analyse. Le psychanalyste peut être psychiatre, psychologue clinicien. Tous sont des psychothérapeute. Thérapie voulant dire soigner et Psyché âme).

Cette souffrance peut prendre plusieurs formes. Conflits ou, à l'inverse grande solitude, quelquefois cette souffrance peut se transformer en souffrance physique. Migraines, mal de dos...dermatoses. La souffrance psychique n'est pas réglée pour autant parce qu'elle migre dans le corps mais se ressent en tant que douleur ou gène physiques.

Dans tous les cas, quand on prend rendez-vous avec un Psy c'est que deux choses sont toujours présentes ; son rapport aux autres; il est insatisfaisant, conflictuel,"maso" comme on dit dans le langage habituel. Mais aussi, une répétition des problèmes qu'on voudrait justement éviter.

​ ​ ​ ​ Les adultes, les adolescents et les enfants peuvent bénéficier de la psychothérapie. Concernant les enfants, je demande à un ou aux deux parents si cela est possible de venir à une premier entretien. Cela permettra de "poser" les choses, de les expliquer et de tenter de les comprendre dans un premier temps. Pour les adolescents, ils peuvent venir de leur propre initiave. Comme il est possible que les parents viennent me demander conseil pour leur adolescent avec lesquel le courant ne passe plus.


TARIF DE LA SÉANCE

Le temps de la séance est à situer selon le besoin de la personne qui consulte. Elle est discutée avec le patient. Elle dure au minimum une demie-heure :

Il est toujours possible d'ajuster les tarifs aux possibilités personnelles de chacun.

Adultes : 60 à 100 €
Enfants : 50 €